29/07/2015

Cross-device : site responsive design, version mobile et application.

Les sites français ne sont pas tout à fait prêts pour le mobile

64 % des sites ne sont pas prêts pour le mobile

Un site responsive design se dit d'un site dont le contenu s'adapte selon n'importe quel terminal utilisé. Que vous soyez en train de shopper en ligne sur votre smartphone, ou bien via votre ordinateur ou tablette...peu importe, l'affichage du site s'adaptera parfaitement.
Un site mobile quant à lui est développé spécifiquement pour ce terminal (version adaptée). Mais le fait d'avoir différentes versions impose le maintien d'un second site mobile.
Malheureusement en France, encore trop de sites marchands n'ont pas le temps ou les ressources humaines et/ou financières pour cela : "64 % des sites ne sont pas prêts pour le mobile" (source : http://comarketing-news.fr/les-sites-francais-ne-sont-pas-prets-pour-le-mobile/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=news2104).
Si le site met trop de temps à charger ou bien si le contenu ne s'affiche pas correctement (expérience utilisateur difficile), nous avons tendance à zaper de site et à aller sur le site d'un concurrent.

Alors, le responsive design va-t-il substituer les sites mobiles ?

A priori il est donc plus simple de gérer un site responsive design qui s'adapte à tous les terminaux (ordi, smartphone&tablette) plutôt que de devoir gérer 2 sites, un pour chaque terminal.
Cependant, depuis le 21 avril, Google déploie sa mise à jour "mobile-friendly" : seul l’algorithme de résultats de recherche sur mobile sera affecté. Les sites marchands devront dorénavant travailler doublement sur le référencement naturel et payant (SEO/SEM) pour avoir une visibilité.
(source : http://www.servicesmobiles.fr/3-changements-du-moteur-de-recherche-google-ayant-un-impact-sur-mobile-27419/)

Les appli mobiles conservent de sérieux atouts pour des usages mobiles

Moins de contenu, car moins de temps pour naviguer, parcours client raccourcis et clair, navigation au scroll, vitesse de chargement très rapide (interface préchargée). 
Une appli donne aussi la possibilité d'accéder à des fonctions plus avancées qu’une version mobile (ex. : le push).
A domicile, au travail, dans la rue, dans un café, dans les transports, en voiture, dans un centre commercial ou en hypermarché, nous avons toujours tendance à rechercher des infos sur les prix...

La clé de la réussite réside t-elle dans l'association d'un site responsive et le développement d'une appli ? Et bien oui car nous e-shopers regardons par exemple un produit sur notre ordinateur, puis comparons les prix dans la journée sur notre mobile, en terminant l'acte d'achat sur l'appli du site. C'est ce qu'on appelle le cross-device : utiliser plusieurs terminaux avant de passer à l'acte d'achat.
Professionnels, voyez par vous même! Faites votre propre expérience, il n'y a que comme cela qu'on avance. Et pensez aussi aux réseaux sociaux pour la visibilité de votre activité (Google relance le référencement des tweets dans son SERP, pour l'instant aux États-Unis, mais devrait revenir en France comme il y a 6 ans (source : http://www.presse-citron.net/google-les-tweets-arrivent-dans-les-resultats-de-recherche/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter)

Sophie

@GoCYouSoon - Des bons de réductions de 5% à 50%


http://www.cyousoon.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire